C’est une grande première dans l’histoire de la République Française : les dépenses du président ont été passées au peigne fin par la Cour des Comptes. En effet, les Sages de la Cour ont rendu public un rapport sur l’administration et la gestion financière de certains services de l’Elysée.

Ces conclusions n’exposent aucune révélation tumultueuse sur les dépenses présidentielles mais mettent en avant un certain nombre de domaines dans lesquelles des « erreurs » et « maladresses » continuent de persister.

Le rapport révèle notamment que des dépenses privées du Président liées à la « petite intendance » ont été directement financées par l’Elysée pour l’année 2008. A la décharge du chef de l’Etat, ce dernier n’avait aucune connaissance de ces financements et a remboursé plus de 14.000 € avant même que le rapport ne soit publié.

De plus, le rapport met en exergue la gestion immobilière très coûteuse de la Présidence, l’absence de concurrence des fournisseurs de l’Elysée ou encore les dépenses exorbitantes liées aux déplacements présidentiels. Les Sages de la Cour des Comptes signalent que de nombreuses économies peuvent être faites dans ces différents domaines.

Malgré un certain nombre de points qui restent négatifs il faut bien comprendre que c’est le Président lui même qui avait demandé ce rapport pour que le budget présidentiel soit plus transparent et surtout pour corriger certains usages pratiqués depuis toujours.

Anne-sophie Charpentier
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire