Voilà maintenant bientôt 6 ans que l’investissement Pinel a vu le jour. Ce dispositif permettant d’obtenir une réduction d’impôts est victime d’une période sombre. Si certains considèrent qu’il s’agit d’un investissement avantageux, d’autres ont un avis plus mitigé. Pourquoi l’investissement Pinel fait tant parler de lui ?

L’investissement Pinel correspond à un outil de réduction d’impôts à destination des particuliers. Ce dispositif entré en vigueur en 2014 se veut avantageux pour des particuliers avec des revenus modestes et disposant d’un logement neuf. Il fait suite à au dispositif Duflot qui concerne les opérations immobilières d’avant 2014.

Afin de bénéficier de ce dispositif, plusieurs conditions cumulatives doivent être respectées : être résident français, disposer d’un logement neuf, avoir des revenus modestes et enfin avoir le souhait d’effectuer des opérations immobilières sur sa résidence principale.

En dépit de finalités pourtant avantageuses, de plus en plus de particuliers sont mécontents. Pourquoi ?

Le bénéfice d’un tel investissement sur la durée est décrié. En effet, d’après des rapports de l’Inspection générale des finances (IGF) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), ce dispositif s’avère moyennement avantageux sur la durée.

En effet, il est constaté qu’au bout de 9 ans, le rendement net global est plutôt mitigé. Ce rendement qui correspond à la variation du pourcentage de la valeur totale d’un portefeuille de placements peut être bénéfique pour un particulier sur deux. Il peut être bénéfique par rapport à un investissement sur l’ancien, mais désavantageux si on prend en compte la revente d’un bien.

Devant tant de disparités, cet investissement est fortement remis en cause. De plus en plus de particuliers s’interrogent sur la nécessité ou non d’opter pour un tel investissement.

Il convient en outre de préciser que les opérations de défiscalisation immobilière peuvent comporter certains risques et le cas échéant donner lieu à un redressement fiscal.

Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif ou commencez à l’envisager, un accompagnement par nos avocats peut être possible. Avocats Picovschi se chargera de la gestion de vos intérêts et se fera un plaisir de vous accompagner dans vos opérations immobilières.

Catégories : Immobilier