Connu pour ses macarons, ses chocolats, ou encore son épicerie fine, le Traiteur Fauchon, né en 1886, a lui aussi été victime de la crise sanitaire du Coronavirus.

Les enseignes de luxes viennent ainsi s’ajouter à la liste, déjà longue, des secteurs touchés par la pandémie du Covid-19.

Ainsi, l’enseigne parisienne a annoncé mardi dernier sa demande de placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce. Sont concernés par cette procédure le siège social et les trois magasins parisiens situés place de la Madeleine. Au total, 130 personnes sont employées. Très dépendant des touristes, qui constituent la majeure partie de leurs clients, le traiteur ne pouvait plus faire face et s’est ainsi vu contraint de demander l’ouverture d’une procédure de redressement.

Il s’agit d’une procédure collective, qui, pour être ouverte, suppose un état de cessation des paiements de l’entreprise concernée. Cependant, malgré ses difficultés, l’entreprise doit tout de même avoir de réelles chances de pouvoir continuer son activité. Elle est applicable à toute personne exerçant une activité commerciale ou artisanale, tout agriculteur ou tout professionnel indépendant, et toute personne morale de droit privé.

L’objectif sera alors d’assurer une poursuite de l’activité pour l’entreprise concernée, un apurement de son passif et un maintien des emplois. Ainsi, cette procédure permettra au traiteur Fauchon de rétablir son équilibre d’exploitation, de conforter les liens avec ses partenaires et de pérenniser son activité.

Symbole de raffinement gastronomique, le célèbre traiteur de la place de la Madeleine a récemment connu plusieurs évènements qui ont impacté le chiffre d’affaires de la société mère. À la crise sanitaire que nous connaissons actuellement, il faut en effet ajouter les mouvements sociaux des gilets jaunes ou encore les grèves contre la réforme des retraites.

La fermeture administrative des établissements en raison du Covid-19 a donc été la goutte d’eau pour l’enseigne, dont le chiffre d’affaires était déjà en baisse depuis 2015. La direction a ainsi expliqué dans d’un communiqué de presse que les coûts d’exploitation étaient devenus « insoutenables ». Cette restructuration permettra alors à l’entreprise de se réorganiser, et de faire les transformations nécessaires pour faire face à cette situation compliquée.

En outre, depuis 2018, l’enseigne Fauchon a diversifié ses activités en se lançant dans l’hôtellerie de luxe. Ont ainsi été ouverts un établissement cinq étoiles avec un café-restaurant à Paris. Si l’hôtel n’est pour le moment pas en dépôt de bilan, celui-ci souffre également de la situation actuelle : ses 54 chambres sont pour le moment toujours fermées.

Avocats Picovschi suit pour vous l’actualité et ne manquera pas de vous tenir informé des évolutions de cette procédure.

Catégories : Droit des affaires