Concernant la taxe audiovisuelle sur les chaînes privées, qui devrait financer la suppression de la publicité dans le service public,  Bertrand Méheut, PDG Canal+ mais également président de l’Association des chaînes privées, demande un moratoire jusqu’à 2011. 
La publicité qui a disparue après 20h devrait en effet être totalement supprimée à la fin de l’année 2011.
B. Méheut  revendique donc « un moratoire sur l’établissement de cette taxe et le décalage de sa mise en place à fin 2011 ».
Une revendication faite auprès des pouvoirs publics.
Il mentionne à cet égard que ce moratoire est « porté par des députés de la majorité, dont le député UMP Patrice Martin-Lalande, qui ont toujours défendu la télévision publique ».
Selon lui « taxer à 1,5% les chiffres d’affaires publicitaires de TF1 et de M6 et à 3% celui de Canal+ est inacceptable » puisqu’il considère que « cela accélère la décroissance des sommes que les télévisions consacrent à la création »

Il assure également que le manque à gagner publicitaire provoqué par la disparition de la publicité sur les chaines publiques n’a « pas dépasser les 215 millions » et que son action positif sur les chaines privées n’a pas eu l’effet escompté.

Malgré tous ces reproches du PDG de Canal+, ce dernier ne souhaite, pas encore, se joindre à la plainte des télécoms bruxellois.

Anne-Sophie Charpentier
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire