Ce jeudi 17 décembre 2009, un partenariat innovant entre la filiale EDF Energies Nouvelles et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) est né : un protocole d’accord vers une nouvelle structure de financement en faveur des projets d’énergie solaire a en effet été signé. La BEI mise en effet sur les énergies renouvelables en finançant les projets photovoltaïques situés en France et en Italie sur la période 2010-2012. La participation de la BEI représentera jusqu’à 50% du financement total de chaque projet.

Au programme, deux centrales solaires sont prévues dès 2010 : une centrale solaire en France dans les Landes et une centrale solaire en Italie en Vénétie. Pour le moment, une enveloppe globale de 500 millions d’euros devrait être allouée par la BEI à la filiale d’EDF spécialiste des énergies renouvelables pour financer ses projets d’énergie solaire dans le cadre des objectifs de lutte contre le réchauffement climatique et d’indépendance énergétique tout en participant au développement de technologies innovantes.

La BEI n’hésite plus, l’avenir est dans les énergies renouvelables.
Le Vice-président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive est en effet convaincu que «la reprise et la croissance dans nos états passera par le développement de la Recherche et du Développement et le soutien à l’investissement de projets innovants et durables, dans tous les secteurs stratégiques, y compris dans le domaine de l’énergie pour freiner le changement climatique». L’an dernier, la BEI avait consacré plus de 10 milliards d’euros à la promotion d’une énergie durable, compétitive et sûre dont plus de 20% était réservé pour le développement des énergies renouvelables.

Reste à savoir si d’autres partenariats innovants de ce type verront le jour…

Audrey GREGUS
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire