Vendredi 29 janvier 2010, la Banque de France a remis son rapport annuel sur la distribution de crédit.
Le bilan est moins bon que ce qu’avaient annoncé les banques en octobre 2008.
En effet, même si ces dernières ont accru leurs encours de 0,2 % cette année, ce qui représente 1 864 milliards d’euros, les engagements annoncés étaient de 3 à 4 %, et cela en contrepartie de l’aide financière de l’Etat.
Il ne s’agit là que d’une moyenne mais ces chiffres sont significatifs car certains établissements de crédit n’ont pas tenu leur promesse. Les banques qui ont profité de l’aide étatique ont augmenté leurs encours de 2 %, ce qui représente un peu plus de la moyenne.
Afin d’expliquer ce chiffre, il convient de se pencher sur la question des crédits de trésorerie aux entreprises ; ces derniers ont reculé de 14 %. Ce recul a fait baisser de manière incontestable les chiffres de crédit.
La Banque de France explique cette baisse par un recul très fort des demandes de prêts. Selon les chiffres officiels les crédits utilisés par les entreprises ont reculé de 2,5 %.
En revanche, les établissements bancaires ont respecté leurs engagements envers les particuliers puisque les encours de crédit aux ménages ont augmenté de 4,1 %, dont 3,5 % concernant les prêts à la consommation et 4 % les prêts à l’habitat.
Il faudra attendre le 10 février et le rendez-vous entre les établissements de crédits et les pouvoirs publics pour connaître les nouveaux engagements de crédits. Ariane Obolensky, directrice générale de la Fédération des banques françaises, avait précédemment déclaré aux « Echos » que le secteur bancaire refuserait de se soumettre au respect des objectifs pour 2010.
Anne-Sophie Charpentier
Juriste
(Les Echos)

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire