L’ensemble des chaînes de restauration a joué le jeu de la baisse des prix, depuis le 1er juillet 2009. Cette baisse résulte de l’application à 5,5 % du taux de TVA  applicable dans ce domaine.
Après des mois de difficulté, les experts ont constaté un véritable renversement de situation dans le secteur. C’est, en effet, grâce à cette baisse de la TVA, qui est passé de 19,6 % à 5,5 %, que les chaînes de restauration commerciale ont enregistré depuis quelques mois une nette amélioration de leur activité.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               �
La société NPD Group a réalisé une expertise par secteur d’activités et s’est très vite aperçue de ce changement de tendance à la fin de l’année 2009.
Chiffres à l’appui : au second semestre 2008 la fréquentation dans les restaurants avait reculé de 3 % ; au premier semestre 2009 la baisse s’accentuait et atteignait 5 % ; en revanche au second semestre de la même année le recul n’était plus que de 2,5 %.
Au sein du groupe « Léon de Bruxelles », le président du directoire, Michel Morin, se félicitait d’une augmentation régulière du nombre de couverts servis depuis six mois ; une hausse de plus de 4,6 %. Il tentait d’expliquer, à cet égard, que « la baisse des prix, cela marche, à condition de le faire savoir et d’impliquer le personnel ». Il a sur ce point précisé que les grilles salariales avaient été revalorisées dans leur groupe dès le 1er juillet 2009.
Pour un restaurant tel que Buffalo, même si la fréquentation était négative tout au long de l’année 2009, la tendance semble désormais basculer et serait même positive en janvier 2010 (+ 0,5 %). La tendance est équivalente pour la chaîne Courtepaille.
Il semble certain que l’année 2010 sera une année pleine d’espoir pour le secteur de la restauration. Même si les tendances sont restées légèrement négatives, un recul net de cette baisse se précise et l’activité semble repartir du bon pied.
Anne-Sophie Charpentier
Juriste
(Source : Les Echos)

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire