Le « ciel unique européen » est un projet visant à faire évoluer l’organisation actuelle du trafic aérien pour en assurer une meilleure gestion en termes de sécurité et de capacité. L’idée est de passer d’une surveillance effectuée par chacun des 27 Etats membres à un contrôle unique sur une zone plus large, pour une efficacité optimale.

Grèves, vols perturbés jusqu’à samedi : ce projet soulève la colère des syndicats français qui appréhendent le démantèlement de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et la privatisation du transport aérien.
Selon eux, l’unification du ciel européen risquerait de faire perdre des emplois et d’anéantir les avantages existants en termes de temps de travail et de salaires.

Les nouvelles mesures sont donc à prendre avec grande précaution et la France a proposé de créer une structure publique de navigation aérienne qui associerait les six Etats membres du bloc d’espace fonctionnel « Europe centrale » (Fabec) dont elle fait partie avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.

Reste à savoir comment les organisations confédérales envisagent l’avenir de cette structure et si elles pourront renforcer la coopération entre les différents organismes de navigation aérienne dans les semaines à venir…

Audrey GREGUS
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire