Plébiscité par les internautes, le géant Google qui détient 85% des parts de marché fait l’objet d’enquêtes et de procédures qui ne cessent de s’accumuler. Ces procédures à son encontre sont liées à sa suprématie dans le monde du web et à son développement effréné dans de nombreux domaines comme la téléphonie mobile ou la musique.

La France, l’Allemagne et surtout l’Union européenne s’intéressent à la situation économique de Google.
La France s’interroge sur le point de savoir si la position dominante de Google a contribué à baisser les tarifs publicitaires en ligne. En Allemagne, plusieurs plaintes ont été déposées : l’éditeur de cartes géographiques s’insurge contre le service gratuit de Google map, les éditeurs de journaux contre l’agrégateur d’articles Google News, Ciao, enfin, souhaite remettre en cause son contrat publicitaire.
Ciao a d’ailleurs déposé une plainte auprès de la Commission européenne avec « ejustice.fr », et « Foundem ». Ces trois sites estiment que Google abuse de sa position dominante sur le marché de la publicité et des recherches internet.

L’Empire Google est assiégé, la colère gronde…

Mais, les attaques auxquelles Google est confronté ne sont pas uniquement de nature économique. Google est également critiqué sur le contenu des informations qu’il délivre. Hier, un juge italien a condamné trois dirigeants américains à six mois d’emprisonnement avec sursis pour atteinte à la vie privée en raison de la diffusion d’une vidéo représentant un adolescent trisomique qui subit des brimades de la part d’autres élèves.
Google se défend en invoquant la liberté d’expression et affirme que le net que l’on connaît « cessera d’exister ». Aujourd’hui, il prépare sa contre-attaque, il fait appel.

L’hégémonie croissante de Google va-t-elle s’estomper ?

Lauriane Rougé-Viance
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire