Toits balayés, maisons inondées, coupures d’électricité… avec des vents atteignant 160 km/h, la tempête Xinthia qui a traversé la France a provoqué de profonds dégâts humains et plusieurs régions sinistrées.
Face aux dommages causés, les assurances et l’indemnisation des victimes jouent un rôle prépondérant.

Dans le cas où vous (ou un membre de votre famille) auriez subi des dommages corporels, une indemnisation est possible si la victime est titulaire d’une assurance individuelle accident. Il s’agit dès lors de contacter l’assureur pour déclencher la garantie des accidents de la vie.

Dans le cas d’une maison inondée ou endommagée par la tempête, vous pouvez déclencher la clause de garantie tempête figurant dans votre contrat d’assurance de biens. Si vous en êtes titulaire, vous pourrez directement être indemnisé des dommages matériels subis du fait du vent et de l’eau.
L’intérêt d’une telle garantie est qu’elle ne requiert pas le classement en catastrophe naturelle.
Toutefois, si votre maison est sujette d’inondations, c’est la garantie inondation qui s’appliquera et il faudra attendre que les communes décrètent la situation de catastrophe naturelle par arrêté interministériel publié au Journal officiel. En principe, ce décret sera publié dans les 48 heures.

Concernant les véhicules, les dommages causés par l’effet du vent seront également indemnisés si et seulement si vous avez souscrit à une garantie incendie ou dommages. Les assurances au tiers n’indemniseront pas les dommages causés par la tempête.

Victimes de préjudices, il est temps de contacter vos assureurs et d’exposer les dommages subis. En principe, vous avez 5 jours pour déclarer vos sinistres, alors ne tardez pas !

Audrey GREGUS
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire