A Lille, un forum international sur la cybercriminalité a été organisé par la Gendarmerie nationale le 31 mars et 1er avril 2010. L’objectif est clair : il faut sensibiliser les entreprises, les agences gouvernementales, les experts et les associations pour lutter contre cette menace qui ne cesse de progresser.
Fraude à la carte bleue sur Internet, piratage informatique, téléchargement de musiques, films ou logiciels… la cybercriminalité est une infraction pénale fortement réprimée par les pouvoirs publics qui est de plus en plus présente dans un monde où les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont en expansion.
Outre le but de sensibiliser les entreprises sur les risques numériques, l’objectif du forum est de découvrir des solutions et des réponses institutionnelles nationales et internationales adaptées aux entreprises en développant un partenariat public-privé et une coopération internationale concrète…
Reste à savoir quelles seront les initiatives publiques et privées qui seront prochainement engagés…
Audrey GREGUS
Juriste
Non classé
Article 49-3 : le gouvernement engage sa responsabilité sur le Projet de loi de financement de la sécurité sociale
Le 2 décembre 2024, le Premier ministre Michel Barnier a invoqué l’article 49-3 pour adopter le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 à l’Assemblée nationale. Cette mesure, qui permet Lire la suite…