La situation est inédite. L’obscurité règne en Islande depuis l’entrée en éruption du volcan Eyjafjöll. De gigantesques nuages de cendre et des coulées de laves spectaculaires se sont échappés du cratère et les cendres se propagent sur toute l’Europe.

Par mesures de sécurité, de nombreux aéroports ont donc préféré fermer leurs portes. Les cendres crachées par un volcan peuvent, en effet, constituer un risque majeur pour l’aviation. Les nuages gênent la visibilité des pilotes et les cendres volcaniques endommagent les réacteurs des avions.

On peut également s’interroger des conséquences pour nous, humain, lorsque l’on sait que la composition du magma est, dans sa phase gazeuse, constitué d’eau, de soufre, de chlore et de dioxyde de carbone.

L’aviation civile a de ce fait pris des mesures drastiques. L’espace aérien est totalement fermé ce vendredi au-dessus de l’Irlande, du Royaume-Uni, de la Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, de la Finlande, de l’Estonie ainsi que d’une partie de la Norvège, de la Suède, de l’Allemagne, de la Pologne et de la France.

Les passagers sont évidemment invités à contacter leurs compagnies aériennes pour s’assurer du maintien de leurs vols.

On ne connait pas avec exactitude combien de temps durera la paralysie mais il est fort à craindre que le nuage de cendre mettra un certain temps avant de se dissiper. Les meilleures prévisions estiment que ces perturbations pourraient durer 2 jours.

En cette veille de départ en vacances pour une partie des français, on peut donc dire que la situation est chaotique. Grève de la SNCF s’y ajoutant, souhaitons beaucoup de courage aux vacanciers en partance !

Stéphanie Alves
Elève Avocate

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire