La justice américaine a décidé hier que le cinéaste devra être physiquement présent à l’audience qui déterminera sa peine pour abus sexuel sur mineure.

On se souvient que le réalisateur avait été arrêté, le 26 septembre 2009, à Zurich sur mandat d’arrêt américain suite à une procédure ouverte contre lui aux Etats-Unis pour « relations sexuelles illégales » avec une adolescente de 13 ans en 1977.

Il avait alors été emprisonné pendant plus de deux mois en Suisse, puis libéré le 4 décembre 2009, en contrepartie du paiement d’une caution de trois millions d’euros, et assigné à résidence à Gstaad dans l’attente d’une éventuelle extradition.

Roman Polanski, qui avait reconnu les faits après une plainte des parents de l’adolescente, s’est enfui des États-Unis, en 1978, avant d’être jugé. Il n’y est plus jamais retourné depuis.

La cour d’appel du 2eme district de Californie a ainsi statué jeudi sur sa demande de pouvoir être jugé par contumace, c’est-à-dire sans se trouver physiquement présent à l’audience, et a pris le verdict de rejeter sa demande.

Or, cette décision relance la procédure puisqu’en février, les autorités helvétiques avaient précisé qu’elles ne statueraient pas sur l’extradition du cinéaste franco-polonais sans que la justice américaine prenne une décision définitive sur un jugement par contumace. Aujourd’hui, la décision est rendue et la voie de l’extradition est donc ouverte !

Cette décision est particulièrement dure quand on sait que la victime elle-même a réclamé à plusieurs reprises que les poursuites soient abandonnées. Roman Polanski est âgé aujourd’hui de 76 ans et les faits datent de plus de trente ans…mais la justice américaine est intransigeante.

Il n’y alors plus qu’à attendre le prochain épisode de ce mélo judiciaire helvético-américain …

Stéphanie ALVES
Elève – avocate

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire