Un rapport présenté par une ONG américaine (Freedom House)  sur l’État de la presse à travers le monde affiche un bilan consternant : la liberté de la presse a encore reculé dans le monde en 2009, pour la huitième année consécutive.

Les dix pays que Freedom House juge les pires en 2009 en matière de liberté de la presse sont le Bélarus, la Birmanie, Cuba, la Guinée équatoriale, l’Erythrée, l’Iran, la Libye, la Corée du Nord, le Turkménistan et l’Ouzbékistan.

Dans ces Etats, « les médias indépendants sont soit inexistants, soit à peine capables de fonctionner. La presse est le porte-parole du régime. L’accès des citoyens à une information impartiale est sévèrement limité, et la dissidence est écrasée par l’emprisonnement, la torture et d’autres formes de répression ».

Ce rapport ne fait que nous rappeler la chance que nous avons, nous, les sociétés modernes et démocratiques, d’avoir comme fondement la liberté d’expression et la liberté d’opinion garantit par nos constitutions, mais également par les conventions européennes et internationales.  

La liberté de la presse est un des principes fondamentaux de tous systèmes démocratiques.

Une liberté que nous devons garantir à tout prix ! 

Stéphanie ALVES
Elève – avocate.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire