La série South Park impliquée dans la tentative d’attentat de Times Square ?

Après les caricatures de Mahomet… La série South Park met le feu aux poudres !

Après la découverte le 2 mai 2010, d’un véhicule piégé en plein de cœur de New-York à Times Square, la police a été contrainte d’évacuer le quartier, des milliers d’habitants, employés et touristes qui s’y trouvaient. S’il avait eu lieu, il aurait pu être « un évènement très meurtrier » selon les dires du maire de la ville, Michael Bloomberg. Les forces de l’ordre cherchent les auteurs de cette tentative d’attentat pour les faire traduire devant la justice.

Certains pensent que cette tentative est une réponse à la série South Park dans laquelle les créateurs Matt Stone et Trey Parker, avaient prévu pour la 200ème émission, un double épisode dans lequel le prophète Mahomet  devait apparaître dans un costume d’ours. Comedy Central avait déjà censuré un épisode dans lequel le prophète devait apparaître lors d’une première.

Simple hasard ou indice épineux,  le siège de la série South Park est situé près du véhicule où la bombe a été découverte.

Le New-York Times a même qualifié la série de       « plus dangereuse de la télévision » en soulignant quand même le courage dont elle fait preuve ! Sur CNN et Fox News, un représentant du groupe islamiste s’est exprimé en disant que les créateurs de la série « se retrouvaient sur une liste figurant dans la tête de beaucoup de musulmans ».

Le site Revolution Muslim a publié un long texte en critiquant cette diffusion qui insulte « trois prophètes » et a publié les adresses des bureaux de South Park. Pour lui, il ne s’agit pas de menaces, mais de signaler les risques pris par les auteurs qui ont insulté les Musulmans et leur foi.

Les auteurs de la série protestent contre la censure exercée à leur encontre par la chaîne Comedy Central.

Céline Weber
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire