L’absentéisme scolaire est un fléau : il touche en moyenne 7% des élèves de la maternelle au lycée compris, 12,6% dans les lycées d’enseignements professionnel. Ce fléau touche toutes les classes sociales.

Cette croisade contre l’absentéisme dirigée par Éric Ciotti, député UMP, président du conseil général des Alpes-Maritimes, a pour mission d’aider les parents « désemparés » et répondre cas par cas à chaque situation familiale. Mais en échange, les parents doivent accomplir de sérieux efforts pour accomplir leur bon rôle de parents.

Pour cela, ils signent un « contrat dit de responsabilité parentale » de 6 mois qui les engage à être accompagnés par des travailleurs sociaux et à suivre des cours dispensés à l’école des parents.

Cette école explique aux parents l’importance de l’assiduité scolaire, l’organisation du travail à la maison, les liens entre la famille et l’Education nationale…

A l’issue de ce suivi, si l’enfant ne revient toujours pas à l’école, les parents sont sanctionnés : leurs allocations familiales sont suspendues.

Par exemple, dans le département des Alpes-Maritimes, 65 contrats de responsabilité parentales ont déjà été signés et 8°% des enfants ont retrouvé le chemin de l’école.

Suite à cette expérience enrichissante, Eric Ciotti à déposé à l’Assemblée une proposition de loi pour généraliser le système.

Cette proposition est toutefois controversée à gauche, critiquée par les associations familiales.

La possibilité de suspendre les allocations familiales existe déjà dans la loi relative à l’égalité des chances du 31 mars 2006 qui avait mis en place les contrats de responsabilité parentales.

Eric Ciotti souhaite désormais que c’est le chef d’établissement qui alerte l’inspecteur d’académie des absences répétées et non justifiées d’un élève.

L’inspecteur lui, doit prévenir la famille. Si les absences persistent il devra suspendre les prestations. La reprise des versements ne prenant que si l’enfant est assidu pendant un mois.

Supprimer l’absentéisme à l’école est un premier pas vers la lutte contre la délinquance car un jeune qui erre dans la rue, est un enfant en danger…

Céline Weber
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire