« Toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation…(…)cette autorisation ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé… ». Voici ce que prévoyait la loi du 26 Brumaire an IX de la République.

Des circulaires prévoyaient le port du pantalon que si « la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval » !

En 2003, le député UMP de l’Indre Jean-Yves Hugon avait demandé au gouvernement français de revenir sur cette loi datant du début du XIXe siècle qui interdit toujours aux femmes le port du pantalon.

Nicole Ameline alors ministre déléguée à la Parité et l’Egalité professionnelle, avait répondu à M. Hugon « qu’il ne lui paraissait pas opportun de prendre l’initiative d’une telle mesure dont la portée serait purement symbolique » et de poursuivre : « pour adapter le droit à l’évolution des mœurs, la désuétude est parfois plus efficace que l’intervention », soulignait la ministre.

Désuétude ou pas, cette loi est toujours en vigueur et le port du pantalon est donc toujours interdit aux femmes, alors que de nombreux règlements (dont ceux de la police et de la gendarmerie) obligent les femmes au port du pantalon !

Céline Weber
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire