Samedi soir, le ministère des Affaires étrangères chinois a solennellement informé que le pays était sur le point de dévoiler une réforme politique capitale pour la planète. Peu de temps après, la banque centrale révélait, que le régime de change du yuan allait être progressivement assoupli et laissait même entendre que la monnaie chinoise allait abandonner, pour la première fois depuis près de deux ans, son ancrage dans l’évolution du dollar.

Pékin a expliqué qu’il avait en partie confiance dans la qualité de sa reprise et pouvait dès lors mettre un terme à la « politique exceptionnelle » d’indexation sur le dollar mise en place à la mi-2008 pour protéger la croissance domestique de la crise financière mondiale.

Si plusieurs dirigeants étrangers ont salué l’annonce de Pékin, les analystes s’interrogeraient eux, sur les conséquences de ce retour à un système de « taux de change flottant administré ».

La banque centrale chinoise a toutefois exclu une réévaluation en une fois, estimant le yuan proche d’un cours équitable.

Elle a d’ailleurs fixé son taux quotidien de référence à 6,8275 yuans pour un dollar, inchangé par rapport au taux de référence de vendredi.

Le yuan est autorisé à fluctuer face au dollar dans une fourchette de 0,5 % en hausse ou en baisse par rapport au point de référence défini par les autorités chinoises.

Les prévisions médianes de 33 économistes interrogés par Reuters tablent sur un dollar à 6,67 yuans fin 2010. Cela reviendrait à une hausse de 2,4 % par rapport au niveau atteint avant l’annonce de l’assouplissement de son taux de change.

Céline Weber
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire