Google Street View est lancé en 2007. Il permet de visiter virtuellement les villes du monde entier, de retrouver une info sur une façade, ou d’évaluer l’environnement d’un appartement qu’on s’apprête à visiter.

Problème : en photographiant à 360 degrés les rues de tous les pays, la « Google Car » prend parfois des clichés de riverains dans des situations qu’ils aimeraient oublier ou garder pour eux.

Ces clichés portent donc atteinte à la vie privée. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) commence à s’intéresser aux données recueillies par Google dans le cadre de son service Google Street View.

Plusieurs histoires ont été embarrassantes pour certains riverains comme un Espagnol allant voir des prostitués ou un Finlandais nu sur sa terrasse.

Le floutage des visages mis en place par Google ne suffit pas, dès lors que la personne concernée est dans une situation compromettante et que sa photo fait le tour du Web. Ses vêtements, sa corpulence, son attitude… permettent alors à ses proches ou à ses voisins de l’identifier.

Le gouvernement britannique a obligé Google à enlever des clichés de plusieurs bases militaires. Ces photos prises par le géant américain pourraient porter atteinte au secret défense.

En France, la vie privée est protégée par l’article 9 du Code civil qui prévoit que : « chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l’intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s’il y a urgence, être ordonnées en référé ».

Internet a profondément changé la notion de vie privée, maintenant la sphère est réduite, les yeux sont partout !

Céline Weber
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire