L’affaire Woerth-Bettencourt fait de plus en plus de bruit.

Après le conflit de famille autour de l’héritière du groupe L’Oréal, puis le conflit d’intérêt entre l’ancien ministre du Budget et son épouse Florence, embauchée comme gestionnaire de fortune par Liliane Bettencourt, l’histoire n’est pas terminée. Une nouvelle information vient d’être publiée par Mediapart. Selon cette source, Claire T., l’ex-comptable de Madame Bettencourt, qui a été entendu lundi par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDP), le couple de milliardaires, André et Liliane, aurait joué un grand rôle dans le financement de la classe politique.

En effet, André, mari de l’héritière de L’Oréal (décédé en novembre 2007), a régulièrement financé, via des enveloppes contenant des espèces, des personnalités de la droite française, dont Nicolas Sarkozy. Chacun venait toucher son enveloppe dont certaines atteignaient même parfois 100 000, voire 200 000 euros.

Claire T. a remis aux policiers trois carnets dans lesquels elle tenait la comptabilité précise des retraits en liquide faits auprès d’une agence de la BNP où, chaque semaine, elle retirait jusqu’à 50 000 euros en liquide. La comptable inscrivait « Bettencourt » dans ses carnets, à chaque remise d’argent liquide à des politiques, pour que cela n’apparaisse pas.

Elle évoque notamment un épisode remontant à mars 2007, mettant en scène Eric Woerth, aujourd’hui ministre du Travail. Celui-ci, alors trésorier de l’UMP, se serait vu remettre, via le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, une somme de 150 000 euros destinée à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Alors qu’il disposait d’éléments du parquet laissant deviner une évasion fiscale de Liliane Bettencourt début 2009, Eric Woerth n’a engagé aucune procédure contre la milliardaire.

Céline Weber
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire