L’identité numérique permet d’amplifier sa marque personnelle. Pour animer son image de marque, il faut pouvoir jouer sur son réseau. Mais la marque personnelle peut se trouver bafouer face à l’émergence des réseaux sociaux.
L’actualité nous montre tous les jours l’ampleur d’Internet sur la réputation de certaines personnalités ou particuliers. Octavia Nasr, journaliste à CNN, vient d’en éprouver les limites : elle a été limogée après avoir exprimé sur son compte Twitter du « respect » pour le chef spirituel décédé du Hezbollah libanais, Cheikh Mohammad Fadlallah.
Internet est de facto un espace public dans lequel des sociétés ou des personnes tentent de créer des espaces privés.
C’est une démarche assez paradoxale car le web est justement un espace de totale transparence.
Est-ce que les réseaux sociaux ont une obligation de résultat (protéger notre vie privée) ou de moyens (faire le maximum pour obtenir ce résultat) pour protéger notre vie privée ?
A nous de faire de notre possible pour se protéger au maximum.
Pour chaque réseau social, il faut utiliser le service avec prudence. La vie sur un réseau c’est comme quand une personne qui va dans la rue (vie privée dans un espace public) ou dans un restaurant. Quand un voisin écoute une conversation : on peut changer de table ou rester à la même place tout en étant distrait sur sa vie et ne pas dévoiler des pans de notre vie intime.
Il ya des réseaux qui protègent plus ou moins notre vie privée.
Sur Facebook par exemple, les paramètres permettent de contrôler ce qui peut être vu par d’autres personnes ou applications.
Protéger sa vie privée sur Internet est une responsabilité individuelle et non celle des réseaux sociaux.

Céline Weber
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire