Près de 1000 exposants venant de 38 pays sont attendus aujourd’hui à Farnborough pour le Salon de l’aéronautique.

Ce salon devrait confirmer les signes d’amélioration dans l’aéronautique due à la reprise de l’économie.

L’avenir du marché des monocouloirs sera l’un des grands sujets de ce salon. Cette année, les industriels se montrent plus confiants, même s’il est peu probable que le salon retrouve son record de 2008, avec près de 89 milliards de dollars de commandes annoncées. La reprise du trafic aérien concerne essentiellement l’Asie et l’Amérique latine. Ce sont en effet, dans ces régions que les transporteurs ont le plus d’argent disponible.

En Europe, l’austérité budgétaire menace le secteur de la défense. Les Etats occidentaux n’ont presque pas touché au budget de la défense au début de la crise financière. La France prévoit d’économiser 3,5 milliards d’euros de 2011 à 2013 sur son budget militaire.

Le trafic aérien mondial devrait croître de 5,3 % par an sur les deux prochaines décennies. La livraison du «Dreamliner» pourrait être encore reportée.

Pour le constructeur américain, la demande sera notamment soutenue par l’augmentation du nombre de compagnies à bas coûts et l’accélération du remplacement par les compagnies aériennes de leurs appareils en modèles plus écononomes en carburant.

Une reprise qui dopera le trafic aérien. En effet, selon Boeing, le trafic aérien mondial augmentera de 5,3% par an d’ici 2029, avec le nombre de passagers transportés en hausse de 4,2 % par an sur cette période.

Pour répondre à cette demande, Boeing parie sur le secteur des avions monocouloirs, qui profitera de l’appétit des compagnies à bas coûts.

Céline Weber
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire