La sortie en salle d’une comédie satyrique indienne tournant Ben Laden en dérision a été interdite la semaine dernière par le bureau de la censure du Pakistan, bureau d’autant plus placé sous l’autorité du ministère de la Culture. Ce bureau craint, en effet, les représailles de la part des groupes islamistes et notamment des attentats visant les salles de cinéma diffusant le film.
Ce film intitulé « Tere Bin Laden » raconte les aventures d’un jeune journaliste pakistanais prêt à tout pour obtenir un visa pour les Etats-Unis et aborde plusieurs sujets sensibles : le rêve américain, les dérives de l’information ou la méfiance des Etats-Unis vis-à-vis des Pakistanais après le 11 septembre.
La maison de production affirme avoir reçu plusieurs lettres de menaces l’accusant de bienveillance envers le terroriste le plus recherché de la planète.
On se souvient du 2 mai 2010, où un véhicule piégé avait été placé en plein de cœur de New-York à Times Square.
Certains pensaient que cette tentative était une réponse à la série South Park dans laquelle les créateurs Matt Stone et Trey Parker, avaient prévu pour la 200ème émission, un double épisode dans lequel le prophète Mahomet devait apparaître dans un costume d’ours.
Cet épisode avait été censuré par la suite.

Le Pakistan est régulièrement ensanglanté par les attaques terroristes : depuis trois ans quelque 400 attentats ont fait près de 3450 morts. La plupart sont attribués aux talibans, réfugiés dans le nord-ouest du Pakistan depuis le 11 septembre et le renversement du régime en Afghanistan. Le chef d’Al Qaeda toujours soupçonné de se cacher dans ces régions montagneuses…
« Tere Bin Laden » est déjà en salle dans plusieurs pays : l’Australie, la Grande-Bretagne, la Malaisie, les Emirats Arabes Unis et l’Inde.

Céline Weber
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire