Regus, leader mondial des centres d’affaires et bureaux à la carte a mené une étude sur le temps passé par jour des actifs français dans les transports pour aller à leur travail.

21% des actifs français passeraient plus de 90 minutes par jour dans les transports entre leur domicile et leur lieu de travail. Si le temps moyen d’un trajet pour se rendre au travail est de 26,9 minutes, ils sont même 10 % à mettre plus d’une heure pour se rendre sur leur lieu de travail, soit à passer plus de 2 heures par jour dans les transports en commun ou en voiture.

27% des Français interrogés déclarent qu’un temps de trajet trop long pour se rendre au travail est un élément qui pourrait les inciter à quitter leur emploi.

Concernant les modes de transports utilisés, la France est en retard sur l’écologie par rapport à d’autres pays.

Les Français utilisent à 52% leur voiture personnelle pour se rendre au travail. Ce sont les Japonais qui privilégient le mode de transport le plus écologique : 71% utilisent le train, 14% à pied, 13% en métro et 3% en vélo, contre 24% en voiture. Le temps de trajet en France estimé est de 31,5 minutes, soit le deuxième temps de trajet le plus long après la Chine avec 32,7 minutes en moyenne.

Aux Etats-Unis, 85% des travailleurs utilisent leur voiture personnelle mais pour un temps de trajet inférieur à la moyenne.

Les Néerlandais sont les plus nombreux à utiliser le vélo comme moyen de transport.

Mais ces trajets ont un coût. En effet, en France, par exemple, le coût annuel des trajets entre le domicile et le travail représente en moyenne 3,4% du salaire net. C’est en Afrique du Sud que se rendre au travail revient en moyenne le plus cher, avec 4,8 % du salaire investi.

Céline Weber
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire