Ce que les opérateurs téléphoniques appellent déjà la « taxe Baroin », est en train de jeter un vent de panique parmi les consommateurs de textos, d’Internet et de télé.

Mais de quoi parle-t-on ?

L’on parle d’un Etat en manque d’argent, qui essaie de renflouer ses caisses.

Mais pas seulement ! L’on parle également d’opérateurs téléphoniques qui risquent de faire répercuter l’augmentation de la TVA éventuellement imposée à ces entreprises par l’Etat, sur des consommateurs déjà franchement surpassés par des forfaits et des tarifs qui n’ont d’avantageux que leur nom.

C’est donc du manque de rentrée d’argent, qu’est partie la proposition du Ministère du Budget François Baroin, de faire passer la taxe sur la valeur ajoutée pour la partie des factures de téléphonie mobile et des offres « triple play » de 5,5 % à 19,6 %.

Alors nous, lorsque l’on entend ca, cela nous fait bien rire, jusqu’à ce que l’on soit mis au courant de la position de groupes tels qu’Iliade (Free, Alice) et France Télécom qui n’hésitent pas à affirmer d’ores et déjà que si cette mesure est prise, elle sera d’office répercuter sur les consommateurs.

Là, on a une légère envie de pleurer.

Ce sont, toutefois, et pour l’instant, les seuls opérateurs à s’être exprimés ouvertement sur l’éventuelle mesure prise par le gouvernement. Le directeur général de France Télécom, Stéphane Richard n’hésite pas à parler de « coup de massue fiscale pour l’entreprise ».

Messieurs les patrons, c’est bien fait !

Parce que le coup de massue c’est tous les mois, en ouvrant fébrilement l’enveloppe contenant notre facture téléphonique, que les consommateurs le reçoivent ! L’on a d’autant plus envie de vous dire bien fait, lorsque l’on vient de passer dix minutes au téléphone avec une opératrice (dix minutes payantes bien évidemment) afin de comprendre pourquoi, la facture est si salée.

Nous aurions donc bien rit, si le risque que la taxe soit répercuter sur nous, n’était pas si grand et si certain.

L’on rigole d’autant plus jaune ou l’on pleure d’autant plus fort, lorsque l’on sait que les opérateurs téléphoniques en 2008, ayant eu le choix de répercuter la baisse de la TVA dans leurs tarifs, ont plutôt décidé d’augmenter le prix hors taxe d’abonnement.

L’on se demande alors, de qui ils se moquent… pour le coup, c’est eux qui rigolaient bien.

Pleurez donc amis consommateurs, car pour nous faire entendre, c’est de notre voix qu’il faudra user, et face à des géants pareils, ce n’est pas sûr qu’elles portent bien loin.

Sophie Szpalski
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire