Comme chaque année à l’automne, le projet de loi de finances de la France pour l’année suivante est étudié par le Parlement. Il est donc intéressant de voir dés à présent ce que le gouvernement nous réserve comme belle surprise pour 2011.

Pour comprendre les orientations de ce projet de loi, il est important de garder à l’esprit le contexte économique de la France qui sort timidement de la crise avec une remonté de la croissance a + 0,7% au deuxième trimestre. Les investissements des entreprises ont repris, ce regain de confiance se ressent aussi au niveau des ménages avec une consommation en augmentation et une baisse du chômage certes timide. Néanmoins les effets de la crise internationale continuent à se faire sentir sur la détérioration du déficit budgétaire.

Le projet de loi de finance, on s’en serait douté, doit redresser le solde budgétaire de l’Etat. Vaste tâche qui ne peut s’accomplir qu’en agissant de façon drastique aussi bien sur les dépenses que les recettes. Donc on l’aura compris, sus aux niches fiscales et ouvrez vos portes monnaies….

Rachel Amouyal- Juriste.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire