» Le travail le plus fatiguant n’est pas celui que l’on fait mais celui qui nous reste à faire.  » (Jean Brassard)

Après l’adoption du projet de loi de réforme des retraites par le sénat, l’assemblée nationale doit se prononcer sur le texte mercredi 27 octobre dans l’après-midi.

La réforme a été adoptée hier par le Sénat par 177 voix contre 151. L’assemblée nationale doit se prononcer sur le texte cet après-midi.

Parmi les mesures importantes de cette réforme figure le relèvement de l’âge légal de la retraite de 60 à 62 ans. La réforme poursuit un rapprochement des règles entre le public et le privé. Le facteur de pénibilité est pris en compte. Les salariés, dont la santé s’est dégradée en raison de conditions professionnelles pénibles, pourront prendre leur retraite à 60 ans.

L’opposition face à cette réforme est entière. Jean-Marc Ayrault, président des députés PS, a l’intention de soumettre le projet de loi au conseil constitutionnel. Cela va donc quelque peu retarder la promulgation de la loi.

Selon le ministre du travail Eric WOERTH « il n’est pas question de suspendre la promulgation ».

Après la promulgation de cette loi, il n’y aura plus moyen de revenir en arrière. Sauf à ce que la loi soit abrogée peu après avoir été promulguée comme ce fût le cas pour le Contrat Première embauche (CPE). Ce cas est rare et non souhaité car cela fait perdre à la loi, « expression de la volonté générale », sa force.

La contestation de ce projet de réforme continue. Toutefois elle est plus « douce ». Le retour à la normale commence. Ainsi, les éboueurs de Marseille retournent au travail. S’agissant du carburant, la situation devrait revenir à la normale progressivement. Jean-Borloo, le ministre de l’énergie a assuré que l’objectif de 80% des stations service approvisionnées sera tenu. Les salariés de la raffinerie de Total à La Mède dans les Bouches-du-Rhône ont voté la fin de la grève.

Le sénat ayant mis en ligne un simulateur calculant l’âge d’ouverture des droits à la retraite, et l’assemblée nationale se prononçant cet après-midi, il semblerait que cette réforme soit sur la bonne voie…

Elodie COIPEL
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire