« Un Trou, c’est rien, avec quelque chose autour ; alors pourquoi la Sécu nous coûte-t-elle la peau des fesses ? Que chacun s’occupe de son trou, et les vaches seront bien traites ! » (Paul Binocle)

Avec 330 voix contre 224, l’assemblée nationale a adopté le projet de financement de loi de la sécurité sociale pour 2011.

Ce projet de loi s’inscrit dans une optique de réduction du déficit public de 7,7% du produit intérieur brut en 2010 à 6% en 2011.

Le déficit du régime général s’élève à 23,1 milliards d’euros en 2010. Le projet de loi de financement vise à réduire ce déficit à 21,3 milliards d’euros en 2011.

S’agissant des recettes, le projet de loi prévoit des réductions des niches sociales afin de financer la réforme des retraites. S’agissant des dépenses, le gouvernement a pour but de maîtriser les dépenses d’assurance maladie. Par ailleurs, le gouvernement veut développer l’accès à une couverture complémentaire pour les foyers dont les ressources sont modestes.

L’objectif poursuivi chaque année est de combler le déficit de la sécurité sociale. Après avoir été voté en première lecture par l’assemblée nationale, le texte sera soumis au Sénat.

Source : Assemblée nationale

Elodie COIPEL
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire