« La mort de la société présente est inscrite dans la dégénérescence du logis. » (Le Corbusier)

A l’heure où les prix de l’immobilier flambent dans la capitale, le maire de Paris présente aux conseillers, le Programme Local de l’habitat (PLH) pour 2011-2016.

En dix ans, le prix du mètre carré a augmenté de 91%. Afin de remédier à la crise du logement, le PLH prévoit un budget de 3,5 milliards d’euros. Le PLH est un document d’orientation et de programmation de la politique de l’habitat. Il a pour objectif de répondre à la demande de logements et vise à favoriser la mixité urbaine.

Le PLH présenté aujourd’hui par le maire de Paris prévoit la production de 6000 logements sociaux par an jusqu’en 2014, et ce, afin d’atteindre les 20% de logements sociaux prévus par la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000.

Ce PLH prévoit de réduire la production de logements sociaux à partir de 2014. Au lieu des 6000 logements sociaux produits chaque année, il n’y en aura plus que 4000.

Cela peut s’expliquer notamment par le fait que la préemption est très difficile en raison de la pénurie de logements et de la hausse des prix.

Par ailleurs, le maire souhaite agir sur le marché privé. Il a pour ambition de recadrer les prix lors des relocations ou de développer les logements à loyers maîtrisés afin d’aider les classes moyennes.

Il semble donc que la ville de Paris aura plus de difficultés à répondre à la demande croissante de logements sociaux dans les années à venir…

Elodie COIPEL
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire