«Aujourd’hui, en me connectant au réseau du service, je sais précisément où j’ai touché terre : un univers absurde où les gens qui en font le moins se déclarent dé-bor-dés et où les 35 heures ne se font pas en une semaine, mais en un mois » (Aurélie Boullet sous le pseudonyme de Zoé Shepard)

Dimanche 2 janvier, le député-maire socialiste Manuel Valls a jeté un pavé dans la mare en déclarant que si le Parti Socialiste (PS) accédait au pouvoir en 2012, il faudra « déverrouiller les 35 heures ». Est-ce un nouveau coup médiatico-politique du candidat aux Primaires du PS en vue des Présidentielles de 2012 ou une véritable invitation à réformer un droit du travail qui ne semble plus correspondre à une réalité économique et sociale ?

La réforme des 35 heures a constitué un emblème de la politique des socialistes dans les années 90. Il est très vite apparu qu’au départ, cette réforme n’avait qu’un but purement électoral et donc que des défauts de conception seraient inévitables. Aujourd’hui, certains reprochent à ce système de ne profiter qu’à certaines catégories déterminées et donc de créer des inégalités entre salariés. De plus, le système des 35 heures paralyse la France qui n’est plus en mesure d’être compétitive sur le plan international : de ce fait il n’y a pas de croissance donc pas de création d’emploi ni d’augmentation de salaires.

Le député-maire Manuel Valls propose ainsi de ré-ouvrir le débat sur un système devenu obsolète. Il veut revenir sur le temps légal du travail en l’augmentant de 2 ou 3 heures ce qui sera suivi d’une augmentation de salaire. C’est un sujet sur lequel les syndicats patronaux et salariaux refusent de débattre car pour eux, le problème se positionne sur une réforme de l’emploi et du salaire.

Alors que certains pensent que M.Valls n’est qu’«un révolutionnaire qui ne connaît rien au droit du travail », d’autres saluent son audace et son courage.

Les 35 heures n’ont pas fini de faire débat en cette année préélectorale. Attendons de voir si on assistera à une vraie discussion de fond ou si ce n’est qu’un buzz politique de plus.

Source : RMC, Manuel Valls (témoignage)

Roselyne G. ATCHIGUE

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire