« La laïcité n’est pas un particularisme accidentel de l’histoire de France, elle constitue une conquête à préserver et à promouvoir, de portée universelle ». (Henri Pena-Ruiz)

Claude Guéant, l’actuel Ministre de l’Intérieur, veut publier un « code de la laïcité » qui se présenterait sous la forme d’un recueil destiné à réunir les textes de loi sur le sujet afin de clarifier les pratiques.

Ce jeudi, Claude Guéant annonçait : « les agents des services publics évidemment ne doivent pas porter de signes religieux, manifester une quelconque préférence religieuse, mais les usagers du service public ne doivent pas non plus ».

Pour illustrer ses propos, M. Claude Guéant s’est attaqué au cas de l’hôpital. En effet, il déplore le fait qu’« un certain nombre de personnes refusent, pour des femmes, des soins prodigués par des hommes ». Même si le malade a le libre choix de son praticien, il a été précisé dans une circulaire de 2005, que ce libre choix ne s’applique pas aux cas d’urgence, et qu’il ne doit pas « perturber la dispensation des soins, compromettre les exigences sanitaires, voire créer un désordre persistant ».

Le débat sur la laïcité est donc relancé après la polémique créée autour de deux jeunes filles qui risquent l’exclusion de leur établissement scolaire pour port de robes longues. La direction de leur lycée refuserait à l’avenir de les accueillir en cours vêtues de ces robes, considérées comme un signe ostentatoire religieux.

Le débat tant attendu sur l’islam, puis sur la laïcité, de l’UMP le 5 avril, ne devrait pas déboucher sur de nouvelles réponses législatives puisque l’essentiel existe déjà, selon le Ministre de l’Intérieur.

Source : L’Express

Roselyne G. ATCHIGUE
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire