Alors que ce mardi, 26 avril 2011, un salarié de France Télécom s’est donné la mort, le ministère du Travail vient de dévoiler son rapport sur les accords préventifs signés dans les sociétés de plus de mille salariés dans la lutte contre le stress au travail.

Le stress au travail est un des axes de travail du gouvernement et des partenaires sociaux. A ce titre, le Conseil d’orientation sur les conditions de travail s’est réuni sous la présidence de Xavier Bertrand afin de procéder à l’examen du bilan des négociations sur les risques psychosociaux. Le rapport du ministère du Travail, faisant un bilan qualitatif des accords sur le stress au travail conclus en 2010, souligne l’établissement d’axes de travail communs, mais peu de véritables plans d’actions, et déplore la faible implication des directions générales.

Déjà, en octobre 2009, le gouvernement avait décrété un plan d’urgence afin d’inciter les entreprises comptant plus de 1.000 salariés à négocier avec leurs représentants syndicaux sur le stress. Le rapport soumis à l’analyse du Conseil d’orientation était donc chargé de l’analyse des accords de prévention conclus et des plans d’action mis en place par les entreprises et recensés par l’administration. Quelques 230 accords sur les risques psycho-sociaux avaient été ainsi ratifiés, à la suite de cette injonction.

Le ministère de Travail constate que pour arrêter le stress, il faut ouvrir un vaste chantier, dans lequel tous les partenaires sociaux et instances collaboreraient.

Source : RFI

Roselyne G. ATCHIGUE
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire