Dernière ligne droite pour bénéficier du Scellier à 22% !

En cette fin d’année 2011, il y a un engouement pour l’achat immobilier en Scellier. En effet, il reste peu de temps pour bénéficier de la réduction d’impôt de 22%.
En 2012, la réduction d’impôts va chuter. L’achat de logement neuf destiné à la location permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt de 13%.
Afin de bénéficier de la réduction d’impôt avantageuse de 2011, il faut que la réservation soit passée avant le 31 décembre et qu’elle soit enregistrée chez un notaire ou au service des impôts.
Ce qui compte c’est la réservation et non la signature définitive. Il faudra simplement que la vente soit signée avant la fin du mois de mars.
Dans ce contexte, les promoteurs incitent les particuliers à investir avant la fin de l’année.
Ce type de d’achat précipité est risqué pour les investisseurs. En effet, acheter précipitamment pour bénéficier des mesures de défiscalisation peut conduire à la perte économique. L’acheteur qui se précipite ne prendra pas en considération toutes les données pour le choix du bien : est il bien localisé, proche de toutes commodités ? Est-il grevé de malfaçons… Il faut rappeler que le bien doit être mis à la location dans les 12 mois suivant l’achat afin de pouvoir bénéficier de la défiscalisation. Ainsi donc, l’achat d’un bien dans une zone loin des commerces et transports ou encore un bien grevé de malfaçons n’est pas un bon investissement en ce que le bien sera difficilement mis à la location. L’acheteur perdra alors les avantages fiscaux et ne percevant pas de loyers, il devra payer le bien de sa poche. Par ailleurs, si le bien fait l’objet de malfaçons, il sera difficile de le vendre. L’acheteur risquera de se trouver dans une situation catastrophique.
Le maître mot d’un achat immobilier est certainement le mot réflexion…

Elodie COIPEL
Juriste

Laisser un commentaire