« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » (Jacques Chirac).

En matière immobilière, le logement social est le thème qui revient le plus souvent chez les candidats. Beaucoup d’entre eux souhaitent revoir la loi SRU de 2000 qui impose aux communes au moins 20 % de logements sociaux, l’objectif étant d’augmenter ce pourcentage. Seuls les moyens d’y parvenir diffèrent. François Bayrou, par exemple, entend sanctionner les communes récalcitrantes en leur bloquant les dotations de l’Etat. Il souhaite également imposer « la mixité sociale dans les programmes immobiliers ». De son coté, François Hollande souhaite construire 2,5 millions de logements « intermédiaires, sociaux et étudiants » et instaurer la règle des « trois tiers bâtis » afin de répartir l’accès des logements entre les catégories sociales. Afin de favoriser le développement du secteur social, Jean-Luc Mélenchon préconise la suppression de la taxation sur les bailleurs sociaux. Marine Le Pen, quant à elle, propose de revoir les conditions d’attribution des logements sociaux en privilégiant les nationaux.

Les loyers sont également au centre des préoccupations des candidats. De Philippe Poutou à François Bayrou, l’encadrement des loyers est envisagé, à des degrés divers. Nicolas Sarkozy se singularise en traitant la question du logement dans le secteur privé sous l’angle de son accès. Il veut ainsi créer une « Banque de la jeunesse » qui se portera caution pour les jeunes.
D’autres propositions visent à faciliter l’accès à la propriété. Nicolas Dupont-Aignan propose que l’Etat garantisse les prêts. Marine Lepen souhaite attribuer un « chèque premier logement » pour aider les jeunes à accéder à la propriété et donner la possibilité aux locataires de racheter leur logement social après dix ans d’occupation. Nicolas Sarkozy préconise de réduire les droits de mutation sur la résidence principale et revoir plus favorablement la fiscalité en matière de plus-values immobilières sur les terrains constructibles.
La réquisition des logements vides est aussi largement envisagée ainsi que la révision des règles d’expulsion. Nathalie Arthaud voudrait même interdire les expulsions.
Enfin, dans une perspective de développement durable, un grand nombre de candidats veulent améliorer l’isolation thermique des logements (François Hollande, Eva Joly, François Bayrou) et créer des logements à basse consommation. François Bayrou souhaite même taxer le foncier bâti en fonction de la performance énergétique.

Tous ces projets mettent en lumière une certaine convergence des opinions allant vers un accroissement de l’intervention de l’Etat.

Noémie Sallé
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire