Augmentation de capital à la Société Générale 

 

 

Suite aux pertes enregistrées par la Société Générale, une opération d’augmentation du capital a été lancée par la banque. L’augmentation de capital sera réalisée pour une valeur de 5,5 milliards d’euros afin de reconstituer les fonds propres de la banque après les pertes réalisées par le trader Jérome Kerviel, mais également, à hauteur de 500 000 d’euros, pour compenser des dépréciations d’actifs liées à la crise des crédits immobiliers à risque (subprimes), ce qui permettra la création de plus de 116 millions d’actions. Tandis que le bénéfice affiché par la banque était annoncé dans un premier temps entre 600 et 800 millions d’euros, il devrait finalement tourner autour de 950 millions d’euros. L’autorité de régulation des marchés financiers, l’AMF a validé le prospectus précisant les modalités de l’augmentation émis par la banque en vue de cette opération.

 

Alors que les spécialistes attendaient une décote des titres de 20 à 30% de leur valeur, il s’agira finalement d’une décote de près de 40% par rapport à la valeur du titre enregistré vendredi dernier. Cette décote s’explique à cause de la volatilité du cours de l’action de la Société Générale due à l’actualité d’une part, et, d’autre part, au risque constant d’OPA planant sur la banque.

 

La souscription sera ouverte aux actionnaires qui bénéficient d’un droit préferentiel de souscription dont la parité est établie à une action nouvelle pour quatre titres détenus. L’opération s’adresse essentiellement aux actionnaires actuels de la Société Générale, notamment les salariés et anciens salariés (détenant 6,48% du capital) ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations, Dexia ou encore Groupama, ce dernier détenant 2,97% du capital de la Société Générale et ayant d’ores et déjà annoncé qu’il souscrirait à l’augmentation de capital a minima à hauteur de sa participation actuelle, tout en n’excluant pas d’augmenter celle-ci.

 

Le visa ayant été accordé à la Société Générale pour l’augmentation de capital par l’AMF, l’opération est réputée réalisée pour la Société Générale, société émettrice. Le risque résultant de l’opération repose dès lors sur les deux banques américaines ayant garanti l’opération, Morgan Stanley et JP Morgan. La finalisation de l’augmentation sera désormais rapide puisque dès le 20 février le conseil d’administration de la Société Générale approuvera les comptes annuels pour 2007 qui seront publiés le 21 février, tandis que s’ouvrira la période de souscription des action et de cotation des droits préferentiels de souscription entre le 22 et le 29 février pour une cotation des actions nouvelles dès le 13 mars.

 

Hélène PATTE 

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire