L’un des acteurs les mieux payés du cinéma français a révélé dernièrement qu’il s’installait en Belgique pour des raisons fiscales. L’exil fiscal de Gérard Depardieu a provoqué un tollé dans les médias et dans l’opinion politique. En effet, le Premier ministre français a même jugé que l’attitude de l’acteur était « assez minable ». D’autres déplorent l’image qu’il donne au vu de la renommée dont il dispose auprès des français. Pour certains, il ternit son image et sa réputation.

Le comédien a élu domicile à Néchin, une ville située à seulement un kilomètre de la frontière française, qui accueille régulièrement de grandes fortunes venues de France. La Belgique est bien connue pour disposer d’une fiscalité moins lourde que celle de la France. Il n’y pas d’équivalent de l’ISF en Belgique même si une partie de l’opinion belge réclame une taxe sur les grosse fortunes.

Par ailleurs, on apprend dernièrement que Gérard Depardieu aurait mis en vente son hôtel particulier pour une valeur de 50 millions d’euros. Cette vente lui permettrait un départ confortable vers la Belgique même s’il n’en a pas besoin eu égard à l’importance de son patrimoine.

De toute évidence, il semble que l’irréductible gaulois ne l’aura été que le temps d’un tournage. Et la question se pose désormais de savoir ce qui incite tant les gens à quitter notre douce France. La fiscalité française commence-t-elle à devenir un véritable problème au point de pousser dehors ceux qui incarne notre pays ? Ou est-ce l’égoïsme qui pousse les gens à vouloir garder leur argent et à ne plus faire preuve de solidarité en refusant de contribuer à l’effort national ?

Cela fait déjà de nombreuses années qu’on sait qu’au-delà d’un certain taux d’imposition celui-ci devient désincitatif. En effet, la courbe de Laffer ne date pas d’aujourd’hui. Sommes-nous arrivés au pic le plus élevé dans le domaine de la flambée des impositions? Aujourd’hui, les français sont peut-être arrivés au bout de leurs efforts. Il est crucial de trouver des solutions à nos problèmes, mais il est clair que celle-ci ne se trouve plus dans la hausse d’impôt au risque d’asphyxier les citoyens français et les entreprises.

Sources : www.lemonde.fr, « Gérard Depardieu passe en Belgique », publié le 10/12/2012 avec AFP.

Gary-Alban MARAVILHA
Juriste

Ecrit le 14/12/2012

Catégories : Fiscalité