74 des plus grands groupes français ont adopté le dispositif de la prime défiscalisée proposé par le Président de la République en réponse aux différentes contestations nationales. Les entreprises du CAC 40 ont ainsi jusqu’au 31 mars 2019 pour verser la prime à leurs salariés.

Annoncée par le chef de l’État en décembre 2018, la prime exceptionnelle défiscalisée sera exonérée de charges sociales et entre dans le champ des diverses dispositions envisagées pour augmenter le pouvoir d’achat des français. Elle concerne uniquement la tranche des salariés qui perçoivent moins de 3600 euros de revenus nets par mois.

Si son montant maximum n’avait pas été arrêté, le plafond a par la suite été fixé à 1000 euros. L’employeur peut évidemment décider de verser un montant plus conséquent, mais l’excédent ne bénéficiera pas d’une exonération. Parmi les grands groupes français, 74 d’entre eux auraient versé une prime de 630 euros en moyenne et 28 d’entre eux auraient opté pour le versement maximal de 1000 euros.

Les grands groupes procèdent ainsi au versement de ce bonus en fonction des rémunérations des salariés. Ainsi, les salariés bénéficiant des salaires les plus bas toucheraient donc davantage.  Si ce n’est pas déjà fait, les grands groupes ont en effet jusqu’au 31 mars prochain pour y procéder !

Avocats Picovschi, compétent en droit fiscal, féru d’actualités, se tient toujours présent pour vous faire part des dernières nouveautés en matière de fiscalité.

Source : www.lesechos.fr, « Prime Macron : la quasi-totalité des grands groupes ont répondu présent », publié le 18/02/2019

Catégories : Fiscalité